Palois de naissance, Patrick BETAILLE est tombé dans le grand bain de la musique populaire dès les années soixante. Au-delà de la magie des sonorités, l’auteur s’est intéressé de près à la petite histoire du rock. Outre la passion, ce sont des études littéraires et le goût des mots qui ont engendré une aventure rédactionnelle destinée à participer à l’écriture de la tumultueuse épopée d'une musique qui n'a que rarement donné dans la demi-mesure.
Un premier livre, Éloquence et Désaveu du Cover Art, traite de façon illustrée et argumentée de la censure des pochettes de disques. Des années cinquante à nos jours, sont analysées ces images qui, encensées ou bannies, ont marqué une épopée musicale ballottée entre communication, création artistique et censure.
Le deuxième tome, Remember the Sixties, s’attarde sur les tenants et les aboutissants de la création des singles anglo-saxons les plus emblématiques des années soixante. Cent 45 tours portés par le génie, l’astuce, l’intelligence, la folie et le brio de leurs inoubliables interprètes : les Juke Box heroes.
En s’attardant sur des trésors auditifs inoubliables, les deux tomes de IN VINYLE VERITAS mettent en lumière la face cachée d’une révolution culturelle et sociale fascinante. Des anecdotes authentiques, souvent passées sous silence, révèlent les dessous d’un phénomène qui a marqué l’histoire d’une époque musicalement bouillonnante qui débute avec celle du rock.
Genre :Histoire de la Musique Populaire
Date de Parution : Novembre 2021
Nombre de pages : 320 pages
prix : 33 €
Éditeurs : Auto Édition
Résumé : Le plaisir du rock ne s’est jamais limité à la musique seule. IN VINYLE VERITAS met en lumière les représentations graphiques qui ont accompagné l’écriture des plus belles pages de la musique populaire et qui ont fait passer les illustrations du rang de simple emballage à celui d’œuvre d’art. Étranges, intrigantes, choquantes, sublimes ou amusantes, minimalistes ou fantaisistes, les pochettes de disques ont un pouvoir attractif redoutable. Les plus belles, les plus marquantes, les plus originales et surtout les plus réprouvées, sont réunies dans ce recueil. Des groupes, des artistes, des labels, des images, des anecdotes, pour l’histoire, pour la mémoire et pour la musique qui s’écoute avec le cœur mais aussi avec les yeux.
Lien d'achatGenre :Histoire de la Musique Populaire
Date de Parution : Novembre 2021
Nombre de pages : 230 pages
prix : 25 €
Éditeurs : Auto Édition
Résumé : Le voile est levé sur une fantastique épopée au cours de laquelle le bouleversement culturel des sixties fut propice au phénomène musical le plus important de ces soixante dernières années. Une véritable révolution, tant par les thèmes abordés dans les chansons (amour, sexe, drogue, politique, guerre, etc.), que par l’exploration de nouveaux sons, rythmes et harmonies.
Cent chroniques racontent le pourquoi, le comment et les motivations de ces artistes qui ont abreuvé les sillons de succès d’un jour ou de tubes annonciateurs de carrières fulgurantes. Cent 45 tours qui, en squattant les jukebox et les électrophones, ont définitivement marqué l’histoire d’une époque bouillonnante qui débute avec celle du rock et mettent en lumière le génie, l’astuce, l’intelligence, la folie et le brio de leurs inoubliables interprètes : les jukebox heroes.