Michel Biarge est né à Pau. Après des études de lettres, il a vécu plusieurs années au Canada, où il s'est spécialisé dans l'enseignement du français aux adultes. De retour en France, il a participé à un programme national d'alphabétisation des immigrés. Entré dans l'administration, il n'a jamais cessé d'écrire. En 2003, il a publié un pamphlet, qu'il remanie actuellement en vue d'une future réédition. Son premier roman, « Les Harmonies du Temps », a paru en 2022. « La Lumière du Soir » est son deuxième ouvrage de fiction.
Genre : Romans
Date de Parution : Février 2022
Nombre de pages : 279 pages
prix :24,00 €
Éditeurs : France Libris
Résumé : Philippe, jeune Palois d'une dizaine d'années, vit dans la crainte de perdre un jour son cher jardin. Ce petit paradis est situé dans la propriété de ses grands-parents, sur les coteaux de Jurançon, à quelques kilomètres de Pau.
Mais le plus beau jardin de la Terre est-il vraiment un paradis si l'amour n'y entre pas? Caroline, la jeune voisine, pénétrera-t-elle dans le jardin ?
Nous sommes donc dans le Béarn, au cours des années 1950-1960, et Philippe va peu à peu découvrir le monde qui l'entoure. Le village de Saint-Faustin n'a pas toujours été aussi calme, et ici, les réseaux de résistance, puis les maquis, ont naguère été très actifs.
À propos de résistance, ce général de Gaulle dont l'enfant entend beaucoup parler, a-t-il un rapport avec celui de la dernière guerre ? Et cette Algérie, il en est sans arrêt question autour de lui : pourtant, dans les cours de géographie, il a appris que ce pays était loin de la France...
Genre : Romans
Date de Parution : Janvier 2024
Nombre de pages : 139 pages
prix :15,00 €
Éditeurs : France Libris
Résumé : Pauline et François s'aiment depuis leur jeunesse. Elle est une violoniste de talent, lui a enseigné les sciences politiques, et, depuis peu à la retraite, continue d'écrire des essais et de donner des conférences. Le tête-à-tête amoureux qui les comble, leurs métiers qui les passionnent, et le fait que leur domicile parisien se situe dans un véritable havre de paix, pourraient leur donner le sentiment qu'ils sont à l'abri des menaces du monde extérieur.
Mais ils savent bien qu'ils ne sont pas enfermés dans une forteresse inexpugnable. Quand surgiront les premières ombres, leur chère vallée d'Aspe, dans les Pyrénées béarnaises, sera-t-elle un refuge suffisant ? Les assauts de la maladie ne sont-ils pas quelquefois plus insidieux, plus redoutables, que les autres dangers ? L'amour peut-il être plus fort que l'adversité ?